Le tapissier d’ameublement
Le tapissier d’ameublement est un artisan décorateur spécialiste des tissus, il donne du caractère aux intérieurs et aux meubles les plus variés. On le considère comme l’héritier des artisans du Moyen-âge qui confectionnaient des courtines (rideaux) et des courtepointes (couvertures piquées), ou qui posaient des tentures et des tapisseries. Le tapissier participe à la décoration d’intérieur en restaurant ou concevant des fauteuils et de la literie. Il peut réaliser aussi des travaux de décoration, en posant du tissu aux murs ou en garnissant les fenêtres de rideaux ou de voilages. Il habille et tapisse toutes sortes de meubles, notamment des sièges de style ou contemporains.
La connaissance des meubles
Le tapissier d’ameublement doit avoir une véritable passion pour les meubles, tout comme l’ébéniste. Son métier nécessite la précision dans l’exécution et de la rigueur. Il doit posséder des connaissances dans le domaine de l’art et de l’ameublement notamment les styles et les matériaux d’origine. Il doit également se tenir au courant des tendances en décoration et utiliser des tissus contemporains. Il est également très important dans ce métier de savoir coordonner les matières et les couleurs, ce qui nécessite d’avoir un goût artistique et le sens de l’harmonie.
Sa principale activité : la restauration
Le tapissier d’ameublement travaille à partir de la carcasse nue d’un fauteuil ou d’un canapé, qu’il débarrasse de son ancien garnissage et qu’il recouvre de tissu qu’il choisit soigneusement après l’avoir garni de crin ou de mousse synthétique. Il restaure les fauteuils dans les règles de l’art ce qui lui demande beaucoup de méticulosité, de rigueur et de patience. Il peut réaliser à la main ou à la machine des tentures ou des voilages.
Un métier d’art
Le tapissier d’ameublement fait appel à sa créativité et à son goût artistique pour remettre de vieux canapés et sièges au goût du jour. Il travaille parfois sur des objets d’époque de valeur ainsi que des pièces uniques ce qui lui permet de contribuer à la sauvegarde du patrimoine artistique national.
En savoir plus
- Sur le site de l’institut national du métier des arts
- La fiche métier sur le site de l’Onisep
- Crédit photo